dimanche 27 juillet 2008

julien dore-Ersatz-160608


"Ersatz " Julien Doré....ou l’art de la collection.

Il y a des musiques pour toutes les humeurs pour toutes les oreilles, pour les temps de spleen, les temps pluvieux, les soirs de fêtes, les lendemains de fêtes, les jours de haine et d’amour, les jours d’orgeuil, les nuits d’insomnies, les longs trajets, les courts, les promenades d’automne, les rages d’hivers, les orages d’été, en maillot sur la plage ou le soir en boîte, les chants de révolte, les chant d’espoirs, les chants de l’âme.....

Julien Doré n’est pas un chanteur c’est un artisan de la musique.

Pour un album “gagné”(par vote SMS des plus de 20 ans contrairement à la légende) à la sueur du stress d’une compétition bon enfant celui qui a fait du détournement son Dada...fait pour un premier album un braquage intellectuel, ou comment décodifier le mythe du chanteur et du cd 10 titres. Pourquoi n’être qu’une chanson, qu’une teinte?(Cabrel le dit lui même il fait la même chanson depuis 40 ans..) Peut être parceque Doré fait parti des peintres du son, des expressionistes et des surréalistes. Qu’il n’est pas la matière ni les codes mais celui qui en fait des métissages, des collages...Alors c’est troublant car pour une première collection d’été 2008 les 14 toiles ont cette naiveté de la passion. Une fraicheur dans sa ligne esthétique que certains (voir la plupart des chanteurs que se soit dans le grand public ou dans le monde de l'indé) chanteurs reconnus malgrés leurs quelques albums n’ont jamais eu et n’auront probablement jamais l'audace d'avoir.

C’est aussi ça la beauté d’un premier album, c’est un peu comme de voir un bébé faire ses premiers pas, d’autant plus quand on a suivi la grossesse médiatique. Et surtout quand les premiers pas ressemble plus à une course de mi fond avec snipers derrière quelques bottes de foins. (ou autre composte)

Je dirai aux gens qu’ils peuvent lire toutes les critiques du monde les seuls critiques c’est eux. Maintenant grâce à Deezer(cliquer sur le titre de l'article) l’album est en écoute intégrale. Je peux juste conseiller pour un dépucelage de 1 er écoute de prendre le temps d’une 2 ème écoute au minimum. Car sinon c’est comme faire le Louvre en roller. (mal au coeur aux yeux à la tête ;-))

Par contre je peux faire l’article pour vous poussez à écouter l’album (ce qui est en soit du militantisme de première bourre). J’ai à mon actif sur mon tableau de chasse un allergique à la chanson française.

Pourquoi prendre 2 heures pour écouter Ersatz ?

D’abord pour pouvoir en dire du mal (argument qui a fait mouche plus d’une fois). Certain critique de presse ne l’ayant écouté qu’une fois sous l’oeil “f”rigide d’une attachée de presse.

Ensuite pour découvrir des teintes métisses de folk /anti folk /pop rock /pop /bossa-nova /big band /funk/ electro pop. Des sons des années 60 à nos années 2000. (avec un charmant passage dans les années 80....pour les 30 naire... 70 pour les plus arnold et willy)

Pour des mixages entre paroles et teintes audacieux. Pour la schizophrénie de l'ensemble. Comme dirai le Hiboo - julien doré "l'homme qui n'est pas seul dans sa tête".

Pour sa manière de jouer avec toutes ses voix pour déposer les mots sur la mélodie. Les voix, une des particularités de julien doré le "non-chanteur", un phrasé tout terrain qui garde une identité forte (merci à l'accent du sud gravé génétiquement et qui ressort par légère touche ainsi que quelques fréquences qui lui donnent sa signature vocale). Il faut dire que sa voix transpire facilement les émotions comme toute les voix graves en général, lui passe d'une voix à une autre dans un même morceaux.(voir le coté schizo..) plutôt troublant dans l'interprétation, rien ne semble figé.

Pour des textes allant du néo folk (simple/naif) anti folk( pour rire mais pas que) aux textes très humour grinçant (mais pas cynique enfin je ne les trouve pas cynique) en passant par des textes de Doré qui sont à prendre comme on peut ou comme on veut.

Vous n’allez probablement ne pas les adoptées toutes mais est-ce finalement important. Il faut être honnête si vous avez acheté un cd dernièrement (ou si vous vous souvenez de l’achat d’un cd il y a 10 ans) Quand vous devez en choisir des morceaux pour les mettre sur votre MP3 vous ne mettez pas tout le cd. Avouez ;-). Et la plupart du temps on finit par en mettre 4 sur les 10. Pour Ersatz je peux dire que sauf si vous êtes mono teinte, plus de 10 sur 15 peuvent finir dans un ipod en album solo ou dispersé dans vos multiples compiles.(et ça pour seulement 9, 99 sur itune). Vous n'avez pas de MP3, vous êtes des chevaliers du cd et bien là il faut juste savoir à partir de combien de morceaux on peut vous convaincre à l'achat de la galette (les plus produits sont à venir en argumentaire ;-))

Pour les “j’aime quand il y a des noms dans la prod...” Même si Doré a mis son empreinte sur l’ensemble du cd d’où une cohérence plus que louable, il y a 2 textes de cocoon, 1 textes de Doriand and co, 2 textes de babx , 1 texte de salo, 1 texte d’arno, 2 textes de scrima, 6 textes de Doré (avec i’m drunk). Coté réalisateur Létang pour 3 morceaux et Gaillet(mon Dieu gaillet) pour les 11 autres. Les musiciens sont tous des passionnés (si si ça encore un sens).

(Comme l'on découvre un auteur de roman, un cinéaste, un artiste peintre...Ersatz c'est découvrir un univers d'experiences, de poésie , de fantaisies qui vous feront ressentir surement des images, des souvenirs, des pensées... bref vos sens l'essence touty touty....) ça c'est pour le blalbla...

C'est si simple et pourtant de nos jours autant le dire et le redire c'est rare un 1 er album emblême d'une révolution/évolution d'un jeune artiste sans armes ni violences dans tous les cadres, les codes et chaines artistiques auquels l'industrie, les médias et les spectateurs voudraient/voulaient l'enfermer avant même de "n'être que lui". Je crois qu'on appel ça la liberté de créer/produire.
J'accorde que cela ne changera pas la face du monde mais si déjà ça pouvait changer la face du top ten de la chanson française....

Et puis soyons un peu visionnaire aussi, au vue de son implication dans la pochette, le clip, les photos et son discour...la musique ce n'est qu'un début.

Je vous prépare un argumentaire de choc pour acheter l’album physique (ce qui relève de la vente forcée de nos jours).

Merci de ne pas publier sur des forums ce blog ou juste en lien. Car je corrige, modifie and on and on. hum faites pas iech avec les fautes d'ortho gram conj... je travail dessus (la faute à mon ordi in english et mon cerveau)

Une interview réalisée le 1 juillet mise en ligne dimanche 27


http://www.m-la-music.net/article.php3?id_article=3390

Une interview et Portrait
http://parlhot.over-blog.com/article-20918502.html

Une interview réalisée avant la sortie de l'album tout à fait représentatif de son discours
(avec des interviewers qui sont sympa)

Julien Doré se confie pour Metro - cityvox
Julien Doré se confie pour Metro - cityvox
ou http://www.viddler.com/explore/djolio/videos/68/10.841/

Production : dentelle, vintage

Teintes : du noir au jaune fluo en passant par du violet
Chant interpretation : schizophrene
Paroles : Baudelaire bourré
Note Jacques martin : 7/10
Note épicier arabe : 7,99/10

What next ? il est mal barré, un disque de mambo?

Précautions de conso ;-)


Lieu : voiture, ballade, devant son écran, à la poste....(si si testé à la poste et pendant les courses) à la mer, en forêt....sur l'A6 ou le périphe
Time : le matin ou le soir
Nb d'oreilles : 1 paire ou 2 paires (solo ou en couple)
Humeur : spleen, mélancolie, cabotin


Bonus voiture 6 cd (top la classe)

CD avant jack johnson
CD aprés un eldia